Thursday, August 27, 2009
Un petit vichy?
Vichy is a fabric in squared painting(cloth) which counts generally two colors. We add mostly to the white, some blue, pink or red. The size of the squares goes from mini to gigantic without that we can explain why...
It is necessary to adopt it "straightaway presto"!
Monday, August 24, 2009
Qui s'intéresse à la prison?
Jacques Audiard, Un prophète
Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans.
D'emblée, il tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des " missions ", il s'endurcit et gagne la confiance des Corses.
Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau...
Claude Lévêque, Le Grand Soir
Le titre choisi par Claude Lévêque pour son installation dans le pavillon français de la Biennale de Venise, Le Grand Soir, est une expression citée par l'artiste comme spécifiquement française, tout en appartenant à la tradition révolutionnaire. Plutôt que de reprendre les éléments historiques et architecturaux spécifiques au lieu qui lui était dévolu, il a préféré le métamorphoser de manière radicale. Il a mis en place "une sorte de cage panoptique, en forme de croix, avec au bout de chaque branche, dans les trois salles plongées dans l'obscurité, des drapeaux noirs, hors d'atteinte des spectateurs." (Claude Lévêque). Les seuls éléments lumineux existants sont un encadrement d'ampoules et des paillettes sur les murs. L'artiste ne s'est pas contenté de ce dispositif visuel. Il a également, comme c'est souvent le cas - car partie intégrante de son travail - installé un environnement sonore, ou plutôt une "pression" sonore : le bruit sourd, inquiétant d'un navire, généré par l'enregistrement de bruits de moteurs sur le Grand Canal, directement à Venise. Claude Lévêque décrit Le Grand Soir comme l'un des univers les plus radicaux qu'il ait réalisé et attend de son public qu'il y perde ses repères.
"Un nouveau film de Jacques Audiard, Un prophète, à l'œuvre du plasticien Claude Lévêque à la Biennale de Venise, Le Grand Soir, la prison compense son effacement politique par un sur investissement dans les représentations artistiques. Qu'un film et une installation, déjà considérés l'un et l'autre comme deux œuvres marquantes de l'année, puisent dans l'univers carcéral la matière de leur déploiement, est le signe d'une nouvelle "centralité" de la prison dans l'imaginaire contemporain."
Les Inrockuptibles
On attendait la Palme, il aura eu le grand prix. Jacques Audiard repart donc avec le grand prix du 62ème festival de Cannes pour son film Un prophète . Ce prix couronne un film remarquable que j'ai pu voir lundi dernier en avant première grâce à ma merveilleuse amie Marion www.linventairedelesthetique.blogspot.com
simplement unique... à vous de voir...
Saturday, August 15, 2009
Songe...
Neïla Serrano
Née en 1986 à Paris.
Vit et travaille à Malakoff.
Lors du vernissage de son exposition "Songe!...", j'ai discuté avec Neïla et elle m'a dit "tu sais je ne pense pas forcément à quelque chose en particulier quand je travaille, c'est à chacun de penser ce qu'il veut"; ce sont les premiers mots qu'elle répond en tout début de "speech" lorsqu'on lui demande comment elle conçoit son oeuvre.
Cette représentation de son univers réapparaîtra souvent dans son discours, venant signifier une vive atteinte au monde qui l'entoure. C'est en cela que ma rencontre fut très enrichissante. C'est l'immersion dans un autre monde, un monde d'artiste, volage, superficiel mais à la fois très profond...
http://www.numerosixgalerie.com/
Photos : Copyright numéro Six Galerie
La mode du week end...
Petit Bateau X Kitsuné pour un nouveau classique instantané...
Petit Bateau depuis la fin du XIX° siècle et Kitsuné depuis le début du XXI° siècle, les deux marques n'avaient pas prévu de se rencontrer et pourtant la collaboration est logique tant les valeurs sont partagées.
Petit Bateau est l'un de ces repères universels, aussi rassurant, simple et beau qu'un dimanche après-midi ensoleillé en famille au mois de mai autour d'une nappe blanche. Un repère authentique pour des vêtements dont on sait qu'ils ne feront jamais défaut.
Kitsuné, mené par Masaya Kuroki et Gildas Loaec est à la fois label de musique et de mode. Autant la partie musicale de Kitsuné est en constant forage de ce qui se fait de plus neuf et avant garde, autant la partie mode de Kitsuné se base sur les belles matières et les coupes impeccables qui survivent au défilé des saisons. Un label où l'on peut signer un nouveau groupe en deux minutes parce que l'on sait que c'est la nouvelle sensation inéluctable et où l'on peut passer deux ans à parfaire l'épaule d'un pull parce que l'on veut qu'elle soit irrévocable.
Entre Petit Bateau, transversale et essentielle et Kitsuné, pointue et exigeante, il n'y a que des valeurs communes. Et l'événement, c'est donc que Petit Bateau et Kitsuné associent leur savoir-faire et leur vision pour un Tee-shirt exceptionnel, un nouveau standard.
Le Tee-shirt Petit Bateau X Kitsuné, dessiné par Kitsuné, bénéficie de l'immense savoir-faire de Petit Bateau. Le grammage du coton est bien sûr solide, mais d'une légèreté qui évoque le voile et le confort, une seconde peau immédiate. La coupe du Tee-shirt Petit Bateau X Kitsuné est à la fois classique et simple mais avec ce je ne sais quoi de charme qui différencie ce Tee-shirt de tous les autres. Et sur le cœur, symbole de l'association de Petit Bateau et de Kitsuné, une corde marine dessine un nœud en forme de cœur justement.
Les deux marques s'unissent et partagent leurs valeurs pour un Tee-shirt en série limitée mais qui est là pour rester, comme tous les intemporels de Petit Bateau et les classiques contemporains de Kitsuné. Un nouveau classique instantané est né, le Tee-shirt Petit Bateau X Kitsuné.
Wednesday, August 12, 2009
"I shop therefore I am"
Barbara Kruger est une artiste conceptuelle américaine.
Artiste dont le but est de bousculer les représentations véhiculées par les modèles culturels en vigueur en réalisant des compositions photographiques où texte et images sont mis en tension. Née le 26 juin 1945 à Newark dans le New Jersey, Barbara Kruger passe par l'université de Syracuse, dans l'État de New York, avant d'entrer, en 1966, à la Parsons School of Design de New York. Promise à une carrière de graphiste, elle devient responsable de la ligne du magazine Mademoiselle à New York. Durant les années 1960 et 1970, elle s'intéresse également à la poésie. À la même période, elle passe d'une pratique de la sculpture « molle » (à base de tissus), à celle de la peinture, puis de la photographie.À la fin des années 1970, Barbara Kruger a trouvé ce qui deviendra son style et sa marque. Elle met au point un procédé consistant à s'approprier des images et des messages anonymes, reflétant le discours culturel dominant, pour les juxtaposer de manière inattendue, dans des compositions photographiques de grand format.
Volontiers provocante ou polémique, son œuvre est emprunte de références aux mouvements d'émancipation des femmes des années 70 et aux discours de contestation des années 80 et 90. Ses médias de prédilection sont l'image, la vidéo et le texte, qu'elle mixe dans des installations monumentales mettant en scène, non sans ironie, les stéréotypes de la société du mass média.